EDF / Congrès des maires – Fresque Climat

Temps fort sur le stand EDF lors du Congrès des Maires et des Collectivités Locales 2021 à Paris avec un atelier autour de la Fresque Climat, en présence de Carine de Boissezon, Directrice Développement Durable d’EDF.

Près de 40 000 élus et acteurs territoriaux se sont rendus du 16 au 18 novembre 2021 au Salon des Maires et des Collectivités Locales à la Porte de Versailles pour une édition physique inédite après 18 mois de crise sanitaire.

A l’occasion du SMCL, plus de soixante élus des AMF et AMRF de Franche-Comté étaient accueillis le 17 novembre sur le stand EDF conçu pour faire vivre aux visiteurs une « expérience bas carbone » à travers un parcours présentant les solutions pour accompagner la relance verte des territoires, décarboner les bâtiments, les transports, l’industrie.

Cette visite des élus franc-comtois était associée à un temps fort exceptionnel sur le stand : la réalisation d’un atelier autour de la Fresque du Climat avec Madame Carine de Boissezon, Directrice Développement Durable d’EDF en présence des Présidents des AMF et des AMRF. L’occasion pour les participants d’échanger sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique mais surtout d’évoquer les moyens d’agir au plan individuel et collectif. Il est urgent d’agir sans attendre …

 

 

 

 

En effet, la France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone. Les collectivités sont des acteurs majeurs pour limiter le changement climatique et s’y adapter.  Des centaines de milliers de Français ont manifesté par leur vote aux élections municipales de 2020 l’importance de se saisir de cet enjeu au niveau local. Or d’ici 2030… il n’y a qu’un seul mandat municipal complet : celui qui vient de commencer.

Pour accompagner les collectivités, l’association La Fresque du Climat a mis en place Le Mandat du Climat. L’objectif de l’opération : doter tous les élus locaux (communes, intercommunalités…) d’un socle commun de connaissances et de compétences pour mieux décrypter l’information et agir efficacement face aux enjeux climatiques dans le cadre de leur mandat. En portant le projet au sein des conseils municipaux ou communautaires, les élus sont un levier déterminant de la mobilisation de tous.

Pour organiser un atelier, vous pouvez contacter directement le Mandat du Climat (contact@mandatduclimat.fr)

La Fresque du climat a été créée en 2015 par Cédric RINGENBACH, spécialiste de la vulgarisation scientifique du rapport du GIEC et ancien directeur du Shift Project, un «Think tank » en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. C’est un atelier participatif et ludique, basé sur l’intelligence collective, pour mieux comprendre le changement climatique, ses causes et ses conséquences. Il est accessible à tous novices et experts des enjeux climatiques et disponible dans plus de 20 langues.

Le jeu est composé de 42 cartes qui permettent de relier les causes du dérèglement climatique à leurs conséquences (hausse des températures, montée des eaux, impacts sur la biodiversité…), les participants s’initient au fonctionnement du climat et assimilent les grandes conclusions du rapport du GIEC